
Categories
- Batiments publics (6)
- BIM (1)
- Logement sociaux (1)
- Non classifié(e) (1)
- Patrimoine (5)
- Petite enfance (2)
- Privé (1)
- Projets urbains (1)
- Restaurants (2)
- Surélévation (1)
Facebook
Deux expenrtises mixées par la conjoncture
Depuis sa création, l’Agence Griesmar Architectes a développé deux branches d’expertise : La production de logements sociaux et la restauration de bâtiments à valeur patrimoniale.
Or, les pouvoirs publics sont autant occupés à ce jour par la rénovation thermique des grandes cités périphériques créées durant les années de la reconstruction de l’après-guerre que par la valorisation de leur centre-ville tout en accompagnant la mise en valeur de leur patrimoine historique. Avec la pression foncière ainsi exercée, les deux branches d’expertise de l’agence se rejoignent. Elle est de plus en plus amenée à mixer ses deux savoir-faire en œuvrant dans la réhabilitation lourde et la création de logements sociaux dans le patrimoine car les pouvoirs publics investissent en effet chaque jour davantage dans ce type d’opération. Fidèle à sa philosophie, créer du logement là où les gens habitent, l’agence a affûté ses premières armes à Grasse, en rénovant quatre îlots en hyper-centre soumis à un Plan de Sauvegarde et Mise en valeur, dans le cadre d’un règlement d’urbanisme strict. Ont suivi les centres-villes de Toulon, Cannes, Nice et Marseille. L’Agence vient d’ailleurs de gagner le concours de la restructuration complète de deux ilots comptant environ 10 000 m2 de surfaces de plancher au pied de la forteresse de Sedan dans les Ardennes.
L’exemple le plus récent est le chantier de réhabilitation du presbytère de Levens, initié à la mi-décembre.Le constat était simple. Le déficit de logements en centre-ville n’offrant d’autres capacités d’accès que des escaliers étroits, la population des seniors vieillissantes, de plus en plus dépendante dans ses déplacements, en était réduite à le déserter pour s’installer en périphérie. Or, à l’emplacement de l’ancienne muraille percée et remaniée, la commune possédait un bâtiment vieux de près de quatre siècles : l’ancien presbytère situé au pied de l’église. Elle avait donc la volonté de le réhabiliter. Son objectif était triple :
La restructuration est d’importance pour permettre d’installer un ascenseur en lieu et place des escaliers étroits, de dimensionner les pièces des logements pour des habitants qui pourraient potentiellement s’y déplacer en fauteuils roulants.
Il fallait pour cela creuser la roche, ce qui engendrait une difficulté supplémentaire : éviter de déstabiliser le bâtiment classé voisin, collé à l’assiette foncière, une porte cochère médiévale inscrite au patrimoine historique. Pour remporter l’appel d’offres, l’agence s’est entourée de partenaires experts dans leurs domaines d’activité respectifs, avec l’Atelier Gabrielli Architecture cotraitant, les BET structure CEB et fluide Cinfora.
La Mairie de Levens ne disposant pas de personnel dédié, elle a mandaté un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage, l’Agence Griesmar Architectes collabore de plus au quotidien avec la Société Publique Locale Côte d’Azur Aménagement, qui porte les projets des communes de la Métropole.
L’une des composantes majeures de ce chantier est la prise en compte des contraintes existantes, structurelles et historiques. Ainsi, l’organisation du travail en site occupé suppose une concertation et une coordination constantes avec les habitants. En tant que maître d’œuvre, l’agence est ainsi amenée à imposer aux entreprises certaines techniques. A titre d’exemple, l’utilisation de brise-roches hydrauliques (BRH) est interdite à cause des nuisances sonores occasionnées. Il est donc nécessaire de scier le rocher de plusieurs mètres sous le bâtiment afin d’y faire pénétrer les engins de terrassement.
Ce type de chantier suppose d’enlever tout d’abord plusieurs couches de matériaux, comme si l’on remontait le temps. Le travail en collaboration avec le Service Régional d’Archéologie (SRA) est d’ailleurs courant. Des fouilles sont en cours sur les chantiers de Levens en bonne intelligence avec l’entreprise de maçonnerie De Angelis. Les travaux de déconstruction, à eux seuls, nécessitent des précautions spécifiques qui nécessitent d’humidifier la poussière et de de bâcher les camions au niveau de la goulotte d’évacuation.
La qualité de savoir-faire ainsi accumulé permet à l’agence de proposer désormais aux collectivités et aux bailleurs sociaux qui souhaitent produire des logements sociaux, tout en mettant en valeur leur patrimoine, de profiter des dispositifs du Plan de Relance économique déployé par le gouvernement en matière de rénovation énergétique et de restructuration.
Agence Griesmar Architectes
66, Bd Carnot,
06300 Nice
+33 (0)4 83 50 87 70
Uniquement sur rendez-vous
Lundi — Vendredi 9h – 17h
Samedi — Fermé
Dimanche — Fermé
“Une démarche frugale, pour répondre à l’urgence écologique.”