Le projet
Au cœur du village historique de Mougins, au sein même d’un presbytère, le centre de la photographie se prévaut d’une architecture marquée par un appareillage en pierre ancienne et d’un cadre circonscrit.
Le positionnement en angle du musée, jouant de la perspective depuis la rue piétonne est visible depuis plusieurs points de vue. Le projet s’articule en deux parties, d’une part la conception de l’entrée qui devra se faire en harmonie avec l’architecture typique du village, dont le tracé concentrique s’est dessiné dès la période médiévale ; d’autre part la réhabilitation touchant les bâtiments (R+2), soit environ 330 m² utiles en vue de l’implantation des espaces d’accueil et d’exposition portant sur la photographie contemporaine.
Le site s’inscrit dans le périmètre du presbytère initial et reprend les niveaux existants. L’étage 1 et 2 sont dédiés à l’exposition des œuvres et sont accessible par un large escalier progressant autour d’un ascenseur. Au rez-de-chaussée se trouve l’accueil des visiteurs ainsi que les premières photographies permettant de construire un fil conducteur vers les étages supérieurs.