Dakar, Sénégal
MAITRE D’OUVRAGE Ministère de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène Publique
MAÎTRE D’ŒUVRE Agence Griesmar Architectes, Pena Paysages, Mamadou Berthe Architecte
CALENDRIER Concours non lauréat
SURFACE 6600m²
MONTANT € HT
Le projet de parc forestier urbain de Dakar-Yoff est conçu pour devenir une icône verte de Dakar incarnant une vision du progrès. Ce couvert végétal traduit la richesse végétale qu’a le Sénégal et nous devons faciliter le processus de patrimonialisation et de sanctuarisation.
Le point central d’un maillage végétal sur les axes alentour créant des connexions vertes entre les différents pôles de la ville.
Comme une oasis qui rayonne dans la ville : au niveau écologique (poumon vert dans une ville qui ne respire plus), culturel/social/associatif (pour une véritable appropriation des usagers) et pédagogique (initier la conscience écologique des dakarois).
Créer du lien, valoriser la nature, le patrimoine et les ressources dakaroises.
Sa lisibilité et son image forte à l’échelle de la ville, son aménagement paysager propose un panel des forêts sénégalaises et intègre les saisonnalités. Le bâti replace la nature au coeur du projet et offre une mixité d’usage nécessaire à la qualité de vie des quartiers. Tous ces aspects du parc forestier urbain participent à la même dynamique : accroître la conscience écologique des sénégalais et faciliter le processus de patrimonialisation et de sanctuarisation.
Le parc forestier urbain concilie naturalité, usages et productions. Il apporte une valeur ajoutée aux aménagements en recherchant un équilibre entre ce que le paysage produit en biens et services à la société. Et, ce qu’il procure en matière de bien-être. Accroître l’attractivité de la forêt.
“Semer dans le cœur, l’esprit, la terre, des graines de la nouvelle conscience écologique et du monde d’aujourd’hui.”
Agence Griesmar Architectes
66, Bd Carnot,
06300 Nice
+33 (0)4 83 50 87 70
Uniquement sur rendez-vous
Lundi — Vendredi 9h – 17h
Samedi — Fermé
Dimanche — Fermé
“Une démarche frugale, pour répondre à l’urgence écologique.”