
Categories
- Batiments publics (6)
- BIM (1)
- Logement sociaux (1)
- Patrimoine (5)
- Petite enfance (2)
- Privé (1)
- Projets urbains (1)
- Restaurants (2)
- Surélévation (1)
Facebook
Le conseil départemental du Var a confié à Var Aménagement la mission de rénover énergétiquement les 22 collèges du département pour un montant de travaux de 72 MIllions d’euros. En 2019, l’Agence Griesmar Architectes, agence d’architecture de 15 personnes, basée au port de Nice, prend en charge trois collèges varois sur un plan de rénovation étalé de 2021 à 2024, sur un budget de 125 Millions d’euros. Depuis plusieurs années, l’agence s’est spécialisée avec plusieurs réalisations et rénovations de groupements scolaires à son actif.
“Œuvrer pour le bien-être des enfants a un pouvoir unificateur” décrit le projet Florence Agard, coordinatrice de l’équipe de maîtrise d’œuvre, et co-cheffe de l’agence.
Florence Agard, coordinatrice de l’équipe de maîtrise d’oeuvre et co-cheffe de l’équipe.
Pouvez-vous nous en parler un peu plus sur ce projet ?
Florence Agard : Nous travaillons actuellement à la rénovation de 3 collèges à Toulon : le collège Pierre Puget, le collège Marcel Pagnol et le collège George Sand. Il s’agit de travaux d’embellissement, d’amélioration et de confort, de mise en accessibilité.
Un diagnostic préalable a permis d’affiner le programme qui comprend en autre et selon les collèges : la réfection des sols extérieurs, la signalétique, le ravalement des façades. Il y a également le remplacement des menuiseries, l’isolation des murs, combles et planchers, la remise en peinture des salles de classe, la création d’un ascenseur, d’une passerelle, de sanitaires adaptés, de sas d’entrée, la généralisation de l’éclairage type LED, la rénovation des chaufferies et des réseaux de chauffage, de la ventilation, des radiateurs, le remplacement de canalisations.
Pourquoi avoir choisi les collèges ?
Florence Agard : L’Agence Griesmar Architectes s’est spécialisée depuis plusieurs années dans la réhabilitation avec notamment plusieurs réalisations ou rénovations de groupements scolaires à son actif.
Nous avons choisi les collèges car, œuvrer pour le bien-être des enfants a un pouvoir unificateur.
Qui sont les membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre ?
L’équipe de maîtrise d’œuvre est composée d’un atelier d’architecture (AGA), un économiste (SNAPSE), un BET fluides (ALTERGIS), un acousticien (OSIRIS) et un ingénieur structure (EPR).
Quels sont les obstacles/difficultés rencontrés ?
Florence Agard : Afin d’éviter la coactivité qui pose des problèmes de sécurité et de nuisances, afin de ne pas déplacer les élèves dans des classes temporaires, de ne pas investir les cours des collèges avec des installations de chantier, les travaux sont exécutés uniquement lors des vacances scolaires.
L’organisation en matière d’espace et de planning est donc plus compliquée. Certains travaux sont difficilement compressibles sur 10 jours ouvrés de petites vacances scolaires et les travaux engagés doivent inéluctablement être achevés à chaque rentrée.
Il faut jongler entre fragmenter les travaux par pièces ou par type d’intervention. Avantageusement, le créneau estival de 2 mois a permis de bien avancer. Les entreprises ont été réactives, efficaces et coordonnées.
Quel est votre rôle principal dans le processus ?
Florence Agard : Mon rôle consiste à proposer les solutions architecturales adéquates, coordonner l’équipe de Maîtrise d’œuvre, communiquer au nom du groupement avec la Maîtrise d’Ouvrage et les gestionnaires des collèges.
Ce projet, que nous menons avec enthousiasme, fait de notre métier un élément constitutif de l’avenir de la jeune génération, qui pourront suivre leur cursus scolaire dans des conditions idéales. La dernière sessions des travaux sera effectué durant l’été 2024.
Nous avons eu l’honneur d’être dans le nouvel article du journal le Moniteur, qui parle de ce projet que nous menons avec fierté. Nous vous invitons à lire cet article via le lien suivant : https://www.lemoniteur.fr/article/var-la-renovation-des-colleges-passe-en-classe-superieure.2223152
Blerina Hajrullahu
Agence Griesmar Architectes
66, Bd Carnot,
06300 Nice
+33 (0)4 83 50 87 70
Uniquement sur rendez-vous
Lundi — Vendredi 9h – 17h
Samedi — Fermé
Dimanche — Fermé
“Une démarche frugale, pour répondre à l’urgence écologique.”